Candidate à la maîtrise en biologie végétale
Évaluer l’efficacité d'agents de lutte biologiques dans la réduction de l’infection par le blanc (Oidium neolycopersici) sur la culture de tomate
Le blanc (Oidium neolycopersici) représente une menace majeure pour les cultures de tomate en serre au Québec. La sévérité de la maladie, la large distribution de l’agent pathogène, et sa tendance à manifester une résistance croissante aux fongicides exigent l’exploration urgente de nouvelles alternatives. Face à ce défi pressant, le projet de recherche de maîtrise vise à étudier des alternatives biologiques en vue de proposer des solutions novatrices pour contrôler cette maladie. L’étude a pour but de vérifier les deux hypothèses suivantes : (1) les produits biologiques à base de bactéries présentent un potentiel prophylactique contre le blanc de la tomate de serre et (2) la croissance et la production de tomates seront maintenues en présence de l’O. neolycopersici suite aux traitements biologiques. Pour y parvenir, les objectifs spécifiques suivants ont été élaborés : (1) évaluer le potentiel prophylactique de huit formulations biologiques à base de bactéries contre le blanc de la tomate, (2) déterminer le temps de rémanence des agents de lutte biologique suite à leur application à l’aide d’approches moléculaires, et (3) étudier l’impact des produits biologiques sur la croissance et le rendement de la culture de tomate en serre.
Lebeda, B. Mieslerová, M. Petřivalský, L. Luhová, M. Špundová, M. Sedlářová, V. Nožková-Hlaváčková and D.A.C. Pink, 2017. Review of tomato powdery mildew- a challenging problem for researchers, breeders and growers. Acta horticulturae, (1159), 107-116. Doi:https://doi.org/10.17660/ActaHortic.2017.1159.17.
Shafi, J., Tian, H., & Ji, M. 2017. Bacillus species as versatile weapons for plant pathogens: a review. Biotechnology & Biotechnological Equipment, 1-14.
Islam, M. T., Rahman, M. M., Pandey, P., Jha, C. K., and Aeron, A. 2017. Bacilli and Agrobiotechnology. Springer International Publishing, New York, NY. 416 pages.